Regardez les arbres

Ah ! De la texture !
Je pense que ce dessin m'a prit 45 minutes (ou un peu moins).

(cliquer pour agrandir l'image)

Il fallait que le temps passe ! Je vous explique.
C'est arrivé après être allé à une conférence, la CG Con, à Montréal, sur l'animation (des trucs cools enseignés par un gars cool de la Californie, ouhla ! Non mais, ça valait la peine, ne serait-ce que pour le petit punch de motivation). De retour au point de rendez-vous donné par mon covoitureur: pas là! Err ! J'avais pas commandé pour le bon jour. J'avais donc une journée à perdre dans le Montréal «wild», il était tard, les gens que je connaissais étaient pas rejoignable et j'avais un budget très limité.

Évidemment, ça finit bien. Ça se finit sur le bord d'une rue, à Laval, avec une provision de trois bouteilles de bières, entrain de dessiner un joli arbre éclairé au lampadaire pour passer le temps à 22h30 du soir. J'allais dormir chez ma mère qui habite à Laval. Dehors, dans le gazon frais du mois d'octobre. Mais elle est arrivé avant que la fatigue me frappe vraiment. Onhhh.


Du dessin d'observation

Je suis content d'avoir suivi le cours «Dessin: Figure humaine» à l'université. Notre chargé de cours était un calé de l'anatomie (il n'a pas que dessiné, il a étudié l'anatomie comme les docteurs le font).
(cliquer pour agrandir l'image)

Autant la théorie que la pratique m'apparaît donc essentiel. Mais le dessin, pour qu'il devienne souple et fluide, rien ne sera jamais plus utile que l'intuition, ou le laisser-aller. Je me surprenais parfois à enchanter mon professeur… et ces fois-là, j'étais plutôt fatigué, voire négligé. Pourtant, ma main suivait mieux… ou mon cerveau rigide tapait moins fort sur ma conscience.

Alors, dessiner ce que l'on sait ou ce que l'on voit ? Ce que l'on voit ! Elle est là, la réalité, bien nette. Enfin, les bons dessinateurs semblent devoir tricher pour arriver à mieux «communiquer» alors c'est encore incertain, cet état naturel qu'il faut atteindre pour dessiner…

(cliquer pour agrandir l'image)

(cliquer pour agrandir l'image)

Les dessins que je montrent varient entre des périodes de dessin de 2 minutes à 10 minutes. Il y a l'observation d'abord, l'esquisse de l'axe général puis des formes globales. Et le dessin commence vraiment. J'adore esquisser. Moins à l'aise avec le rendu final. J'ai tendance à préférer mes esquisses à mes produits finaux, car justement, structuré comme je suis, j'en fais de manière trop inégal. Au moins dans l'esquisse, on possède toujours l'idée générale de ce que l'on observe, rien dans notre esprit ne s'évapore avant que l'esquisse soit terminé, étant donné qu'elle est rapide…

(cliquer pour agrandir l'image)

Je parle encore trop avec la tête… Je vous présente ci-bas quelques esquisses plus rapides, moins «raisonnables»!
Il me reste encore plus d'observation à faire ( le métier d'une vie) et peut-être aurai-je l'aisance nécessaire pour mes rendus finaux… ou j'aurai développé comme d'autres graphistes un style épuré et intellectuel fait de formes abstraites et d'audace.

(cliquer pour agrandir l'image)

Waaah !


Je travaille un personnage dans le but de l'animer.
Il devrait ressembler à celui-ci.

Il ressemble au cowboy d'un de mes vidéos… Et il paraît qu'on se dessine souvent quand on fait des personnages. En attendant de cerner mieux mes qualités, voici quelques aspects de ma personnalité !

Un arbre industriel


Expérimentation pour un cours du baccalauréat en animation de Laval

J'explique le concept.
Le tronc se construit.

Scène 1,
L'accumulation de plusieurs séquences d'animations tournés sur plaques de verres pour créer un lieu mécanisé. J'ai éparpillé/dupliqué mes séquences dans une composition d'After Effects. Ça me permet de la profondeur. Je n'utilise pas la caméra 3D d'After Effects mais simplement plusieurs calques, à la manière d'une superposition de films...
J'avoue avoir triché pour animer les morceaux blancs (interpolation dans Flash) et les couleurs (After Effects)

Scène 2,
L'arbre pousse
Prenez des photos d'un mini arbuste (thym) fixé à une tige et prenez une photo face à un fond uni à chaque fois que vous en coupez une petite partie. Inversez la séquence des photos et on obtient un arbre qui pousse.

On ne demande pas mieux, Rémi et moi, que d'utiliser encore d'autres possiblités du numérique pour le prochain projet de ce cours. La caméra 3D d'After Effects ou l'animation d'objet 3d de Maya devrait être une prochaine piste d'exploration…


Soirée brésilienne !

(cliquer pour agrandir l'image)

Il y a une soirée brésilienne à l'Agitée le 25 février 20h

Au programme
• Prestation de danses brésiliennes
par la troupe Samba Québec
• Initiation à la samba de gafieira
et au forró à 21h00

L'illustration est d'une amie de mon programme, Béatrice Ortiz (pour le dessin des danseurs et création de fond en texture). J'ai fait la cueillette d'information et la mise en page. Plaisant. Et de l'affiche s'y dégage sûrement cette humeur.


Carton découpé


( : version grande)

Vous connaissez l'histoire de la petite fille pas de bras qui voulait des biscuits ? La voici.

Travail d'une journée d'animation et d'une demi-journée de création. Ah ! Pi le découpage et la retouche photo des mains et des boutes de yeux et bouches sur la vitre…

Vive la récup artistique de mon père ( des échantillons louches de tapisserie !!).